L'effet Papillon | Fondation David Suzuki | L’effet Papillon
614
page-template-default,page,page-id-614,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1300,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-10.1.1,wpb-js-composer js-comp-ver-5.0.1,vc_responsive
 

L’effet Papillon

Ensemble, créons un « effet papillon » pour la sauvegarde des monarques!

 

Le saviez-vous? Les populations de papillons monarques ont chuté à un creux historique d’à peine 33,5 millions en 2013, alors que leur moyenne annuelle avait été de 350 millions au cours des 15 dernières années. Une des principales causes de ce déclin est la réduction marquée en Amérique du Nord de la seule plante dont peuvent se nourrir les chenilles des monarques canadiennes et sur laquelle les femelles pondent leurs œufs : l’asclépiade.

 

L’asclépiade poussait jadis abondamment dans les champs, aux bords des chemins et sur les terres agricoles. Aujourd’hui, elle a disparu dans certaines régions, en raison des pratiques agricoles et de l’utilisation d’herbicides à grande échelle, ce qui a eu un impact sur les monarques en Amérique du Nord.

 

Ces constats ont incité la Fondation à lancer une campagne de sensibilisation et de collecte de fonds dans la région de Toronto au printemps 2014, afin de créer un « corridor » d’asclépiade pour éviter que le manque d’asclépiade au pays n’exacerbe les nombreux défis auxquels font face les monarques en Amérique du Nord. Au total, plus de 15 000 plantes d’asclépiade ont été plantées par les citoyennes et citoyens dans le sud de l’Ontario!

 

Au printemps dernier, dans le cadre d’une nouvelle campagne « l’Effet papillon », la Fondation a invité les Québécoises et Québécois à prendre part au mouvement en plantant eux aussi de l’asclépiade partout dans leurs communautés, jardins et parcs, qu’ils se sont procurés sur notre site boutique.davidsuzuki.org. Grâce à leurs efforts, plus de 250 000 semences et 3500 plantules d’asclépiade ont été distribuées à travers le Québec!

 

Vous pouvez aussi manifester votre volonté de faire votre part pour la sauvegarde du papillon monarque en signant et en partageant notre Manifeste Monarque ! L’engagement que vous prendrez est simple et s’accompagne de petits gestes à poser en ligne et dans votre quartier qui nous permettront d’aider à les monarques en Amérique du Nord, en agissant localement, au Québec.

Déployons ensemble nos ailes et créons un véritable effet papillon pour protéger les monarques! Pour en savoir plus, consultez notre foire aux questions.

 

Vous voulez en faire plus?

 

Plantez de l’asclépiade! Procurez-vous des semences et plantules  via notre boutique en ligne : http://boutique.davidsuzuki.org

 

Devenez scientifique d’un jour! L’Insectarium de Montréal, partenaire officiel de la campagne L’Effet papillon, mène actuellement une vaste recherche scientifique,  « Mission monarque », pour la sauvegarde du monarque au Canada. Leur but : recenser tous les plants d’asclépiade au Canada! À vous de jouer le ou la scientifique pour recueillir les données sur le terrain!