L'effet Papillon | Fondation David Suzuki | Devenez une Ville amie des monarques!
1173
page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-1173,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1300,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-10.1.1,wpb-js-composer js-comp-ver-5.0.1,vc_responsive
 

Devenez une Ville amie des monarques!

Partout dans le monde, les villes ont un rôle crucial à jouer dans la préservation des écosystèmes et de la biodiversité. C’est pourquoi la Fondation David Suzuki, en partenariat avec l’Espace pour la vie, lance au Québec l’initiative « Ville Amie des Monarques », destinée aux municipalités qui veulent contribuer à la restauration des habitats du monarque, et sensibiliser leurs citoyens. L’objectif? Que ce magnifique papillon puisse à nouveau prospérer au Québec et en Amérique du Nord!

 

Lancée aux États-Unis par l’ONG National Wildlife Federation, l’initiative « Ville Amie des Monarques » prend finalement son envol au Mexique et au Canada, grâce aux efforts de la Commission pour la Coopération Environnementale. Aujourd’hui, plus de 340 maires et leaders municipaux aux État-Unis ont signé la déclaration, auxquels s’ajoutent près de 10 municipalités et arrondissements au Canada, y compris la Ville de Montréal, première Ville amie des monarques au Québec!

 

Ensemble, créons un véritable effet papillon pour la protection du monarque!

L’arrondissement de Saint-Laurent de la Ville de Montréal est officiellement une Ville amie des monarques!
De gauche à droite : Francesco Miele, Jacinthe Daprato, Alan DeSousa, Katya Peri, Anniclaude Weiss et Michèle D. Biron.
L’arrondissement de Saint-Laurent de la Ville de Montréal est officiellement une Ville amie des monarques! De gauche à droite : Francesco Miele, Jacinthe Daprato, Alan DeSousa, Katya Peri, Anniclaude Weiss et Michèle D. Biron.
IMG_4190

Maires et leaders municipaux : protégez les monarques!

Les municipalités, villes et arrondissements ont un rôle crucial à jouer dans la sauvegarde des papillons monarques. En particulier, les agglomérations peuvent créer des zones d’habitat dans les parcs publics, les jardins communautaires, les terre-pleins des voies de circulation, et les bâtiments publics comme les bibliothèques.

 

Il existe plusieurs pistes pour développer des zones d’habitats du monarque :

  • Cour d’écoles, terrains privés, stationnement des entreprises : tous peuvent servir de zones d’habitat essentiel pour le monarque.

 

  • De simples changements dans la réglementation municipale en matière d’aménagement paysager ou dans les politiques des écoles peuvent faire toute la différence pour cette espèce iconique.

 

  • Sensibiliser la population, informer le grand public sur les meilleures pratiques de plantation d’asclépiade : autant de gestes qui peuvent avoir un réel impact sur les zones d’habitats.

 

  • Un échange gagnant… pour tout le monde! Ce travail de plantation et sensibilisation autour du monarque profitera aussi également à d’autres pollinisateurs qui ont, eux aussi, besoin d’habitats sains.

Comment faire pour s’impliquer

Les maires et leaders municipaux qui signent l’Engagement des maires pour la sauvegarde des monarques- Ville amie des monarques s’engagent à mettre en œuvre dans l’année au moins trois des 24 mesures proposées dans le Guide de solutions (lien ci-dessous), notamment au moins une des mesures citées sous la rubrique « programmes et jardins de démonstration ».

 

Les maires qui s’engagent à prendre plus de huit mesures feront l’objet d’une reconnaissance spéciale de la Fondation David Suzuki en tant que membre du Cercle des leaders.

 

Alors, vous désirez vous impliquer en tant que maire ou leader municipal? C’est simple! Voici les 2 étapes pour vous engager :

 

1. INSCRIVEZ-VOUS EN LIGNE ET SPÉCIFIEZ LES MESURES QUE VOUS METTREZ EN OEUVRE DANS L’ANNÉE

 

2. AGISSEZ POUR PROTÉGEZ LES MONARQUES : CONSULTEZ LES RESSOURCES CI-DESSOUS

BFWY Norway PS group - Credit Ginetta Peters

Engagez-vous en ligne!

Engagez-vous dès maintenant pour devenir une Ville amie des monarques! Inscrivez-vous ici.

 

Vous avez des questions? Communiquez avec Julie Roy, spécialiste en engagement du public : jroy@davidsuzuki.org

EspacePourLaVie
CEClogo